[SAVE THE DATE] Evénement du Collectif Féministe pour le FGE : 30 novembre 2020 – INSCRIPTIONS OUVERTES
25 novembre 2020INSCRIPTIONS OUVERTES : 3ème édition des Mardis de la CLEF
26 novembre 2020Tribune libre Spécial 25 Novembre – Isabelle Trimaille
Combien ?
Combien encore faut-il dénombrer de mortes, de blessées, de terrorisées, de jetées à la rue ou de jetées par la fenêtre ?
Faut -il détailler d’après les rapports de police le type d’ arme utilisée ou d ‘arme par destination, selon l’ expression juridique, (écrasée par la voiture familiale ?), ou compter coups de poing… et de pied?…
Certes le Mexique est devant nous…et les pays en conflit où le viol est arme de guerre.
Combien d’ enfants traumatisés, blessés et tués aussi par les hommes violentant leur mère ? Combien d ‘entre eux deviendront victime ou bourreau à leur tour parce que rien n’ aura été fait assez tôt?
Combien de femmes exploitées, maltraitées, enfermées, brutalisées, violées…par mari, ex., membre de la famille ou du voisinage, proxénète soi-disant « petit ami », passeur, collègue, chef…et dont la parole n’ a pas été entendue ou trop tard?
La CLEF, représentant 70 associations et ONG de femmes, réclame des mesures concrètes urgentes (financements de l’accompagnement des victimes, éloignement immédiat des auteurs de violence, formation des agents qui accueillent les victimes, tout au long de la chaîne judiciaire) afin que la France, dont la législation n’ a, heureusement, cessé de progresser, puisse enfin cesser d ‘éprouver horreur et honte devant les assassinats et autres violences graves dont les femmes sont victimes.
Isabelle Trimaille, membre de l’AFFDU, co-responsable de la Commission Violences de la CLEF