La CEDEF : #16 Les réserves
28 mars 2021Forum international des droits des femmes : « Parce que personne ne nous donnera le pouvoir ! »
1 avril 2021Présentation et remerciements : partenaire du FIDF, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici.
Pouvez-vous vous présenter ? Pouvez-vous présenter la Fondation Raja-Danièle Marcovici ?
Je m’appelle Danièle Kapel-Marcovici et je suis Présidente-Directrice Générale du Groupe RAJA, leader européen de la distribution d’emballages, de fournitures de bureau et d’équipements industriels pour les entreprises. Le Groupe RAJA est présent dans 18 pays en Europe et réunit une équipe de 3 000 collaboratrices et collaborateurs. En 2020, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard d’euros.
J’ai toujours considéré que le rôle de l’entreprise n’est pas seulement économique mais aussi social et sociétal. Pour cette raison et grâce à la réussite économique de RAJA, j’ai décidé de créer en 2006 la Fondation RAJA-Danièle Marcovici.
Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici développe des partenariats avec des associations françaises qui se mobilisent sur le terrain, partout dans le monde, en faveur de l’émancipation des femmes et de l’amélioration de leurs conditions de vie. Dans ce cadre, nous soutenons financièrement des projets dans 4 domaines d’intervention : les droits des femmes et la lutte contre les violences, l’éducation et l’action sociale, la formation et l’insertion professionnelle, et le rôle des femmes dans la protection de l’environnement. Depuis sa création en 2006, 549 projets ont été cofinancés dans 55 pays, au bénéfice de plus de 100 000 femmes et jeunes filles, pour un budget de plus de 11 millions d’euros.
La Fondation participe également à la mobilisation de la société civile contre les discriminations envers les femmes et les jeunes filles. Elle promeut des actions de sensibilisation et de plaidoyer auprès de la société civile et des institutions pour dénoncer et informer sur les discriminations et violences envers les femmes et les filles, et sur la nécessité d’agir en faveur de leur autonomisation.
Enfin, elle implique et fédère les collaboratrices et collaborateurs du Groupe RAJA grâce aux actions qu’elle organise dans le cadre du programme RAJApeople.
Pourquoi la Fondation RAJA-Danièle Marcovici s’engage-t-elle en faveur des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes ?
Agir pour la cause des femmes m’est toujours apparu comme un impératif. Depuis les années 70, j’ai fait de la lutte pour l’égalité femmes-hommes un combat personnel. Parce qu’il me semblait naturel que les femmes soient libres de leurs choix, d’avoir les mêmes droits, la même reconnaissance et le même statut que les hommes dans la société. C’est pour faire avancer les droits des femmes et lutter contre les inégalités que j’ai créé la Fondation RAJA-Danièle Marcovici.
En dépit des progrès réalisés, l’égalité des droits entre les femmes et les hommes est loin d’être une réalité. En tant que Présidente de la Fondation, j’affirme notre volonté de contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies, et plus particulièrement à l’Objectif n°5 qui vise l’égalité entre les sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles à l’horizon 2030.
Pourquoi la Fondation RAJA-Danièle Marcovici est-elle partenaire du FORUM INTERNATIONAL DES DROITS DES FEMMES organisé par la CLEF du 4 au 7 avril ?
Parce que les inégalités et les violences dont souffrent les femmes sont souvent méconnues et ignorées, il est important d’agir ensemble pour porter leurs voix. Il est non seulement nécessaire mais aussi urgent de mobiliser la société civile et l’ensemble des acteurs socio-économiques sur les droits des femmes.
Aussi, nous sommes ainsi fier.e.s d’avoir cette nouvelle opportunité de collaboration avec la CLEF, qui effectue un travail remarquable pour défendre les droits des femmes et porter les revendications des associations féministes à l’échelle nationale et internationale. Le Forum International des Droits des Femmes s’inscrit dans la lignée des objectifs et valeurs portés par Fondation RAJA-Danièle Marcovici.
Merci à la CLEF pour cette belle initiative.
Un dernier mot ?
Ma volonté d’agir n’a jamais cessé de se renforcer au fil du temps. C’est pourquoi la Fondation poursuivra ses actions pour faire avancer les droits des femmes aussi longtemps que les inégalités persisteront !