Créer un PDF Recommander Imprimer

CP : Election de Donald Trump à la Présidence des États Unis d'Amérique : la gifle !

Á  notre grande inquiétude, Donald Trump va accéder à la Maison Blanche!

 

L'échec  d’Hillary Clinton résonne comme une onde de choc douloureuse pour nous féministes de France.

 

Un homme, aux  propos caricaturaux et  d'une particulière brutalité a eu raison de l'expérience, de l'intelligence, de la compétence d'une femme qui une fois de plus n'aura pas réussi à briser le plafond de verre qui,  aux  USA, comme en France, résiste.

 

Face à  la  menace  d'un trou d'air dans l'ordre patriarcal mondial qu’aurait provoqué l'accès d’une femme à la Maison blanche, l'élection de Donald Trump va répondre par le rétablissement de la culture machiste et hiérarchisée des sexes pendant au moins 4 longues années aux USA.

 

Son premier discours, à la vacuité assumée, lui a permis, après avoir souligné les qualités de son adversaire, de s'adresser exclusivement à ses collaborateurs hommes pour les remercier de leur soutien. Il a prononcé uniquement quelques mots rapides pour les femmes de son entourage familial.

 

Pendant toute sa campagne, Donald Trump a déployé ses talents pour jouer sur les peurs et les réflexes les plus régressifs. Ses propos sexistes, misogynes, racistes et xénophobes ont pu le faire apparaître à certains comme l'homme fort capable de protéger sa patrie!

 

La Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes souhaite témoigner sa solidarité aux  américain.e.s, qui ont tenté avec courage et acharnement, pendant la longue campagne électorale, de barrer la route à un homme prêt à remettre en cause les valeurs d'humanité, de solidarité et d'égalité qui les animent.