Créer un PDF Recommander Imprimer

CP: Attentats : Réaffirmons nos valeurs d’égalité femmes-hommes, de liberté et de laïcité !

Nous sommes encore sonnées, hébétées par la violence inouïe de ces attentats perpétrés à Paris et à St Denis vendredi 13 novembre. Les mots manquent pour exprimer l’horreur de ces actes terroristes inqualifiables qui ont tué ou blessé des femmes et des hommes, de tous âges, catégories sociales, origines, ou encore de toutes croyances religieuses ou non. Ces attentats viennent frapper en plein cœur une population plutôt jeune,  qui vit dans un relatif sentiment de paix depuis plusieurs décennies, nous projeter dans un conflit désormais déclaré.

 

La Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF), qui regroupe plus de 65 associations féministes françaises,  s’associe au deuil national et  adresse toutes ses fortes pensées aux proches des victimes.

  • Nous vivons dans un pays, dans lequel en effet tous et toutes peuvent circuler, s’exprimer, s’associer librement, mais aussi sortir, aller danser, voir un match de foot, écouter un concert de rock, boire de l'alcool, s'embrasser dans la rue, faire l'amour sans être mariés, vivre son homosexualité et même se marier avec un partenaire de même sexe.
  • Nous vivons dans un pays dans lequel une femme peut vivre ou sortir seule, se coiffer et s'habiller comme elle veut, être autonome économiquement, avoir un enfant hors mariage, avorter, porter plainte si elle est victime de violences physiques ou sexuelles
  • Nous vivons dans un pays dans lequel hommes et femmes se côtoient dans l'espace public, peuvent sortir ou se promener librement ensemble, sans avoir besoin de se cacher, dans lequel on peut croire et pratiquer une religion ou non

 

Toutes ces valeurs libertés et égalités qui révulsent précisément les terroristes intégristes. Le spectacle de ces libertés est tellement insoutenable pour ces fanatiques de Daesch qu’ils vont jusqu’à perpétrer des attentats des plus meurtriers et toucher la population mondiale.

 

Pour autant, aujourd'hui, c'est Paris qui est touchée, la France, mais aussi l'Europe et tous les pays pour qui les valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de mixité, de laïcité, d’arts et de culture ont un sens. Ce ne sont pas des vains mots. Ces valeurs ne sont pas une lubie occidentale, elles ne sont pas propres à la France, mais sont aux fondements de la déclaration universelle des droits humains  de l’ONU. Tous les pays qui l’ont signée ont fait de ces valeurs les leurs. C’est un point d’appui important pour des militant-e-s pour obtenir ou défendre les droits et les libertés fondamentales dans le monde. Les droits des femmes et les droits humains en général ne sauraient être à géométrie variable et dépendre du pays, de la culture, de la religion ou des traditions d’un pays, n’en déplaise aux tenants du relativisme culturel.

Depuis plus de 20 ans, la CLEF dénonce les intégrismes religieux. Si l’intégrisme ne mène pas nécessairement au terrorisme, il en est le terreau. Mais le terrorisme n’aura pas raison de la jeunesse, de la convivialité, des arts et de la culture, de la mixité sociale ou des libertés. Nous continuerons de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, d'affirmer nos valeurs de  liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

Nous ne renoncerons pas à notre mode de vie, nous sommes Paris, l'Europe, la Méditerranée, le monde entier, nous sommes debout, nous n'avons pas peur, nous sommes libres  et pour longtemps

 

 

Contact presse :  06 03 13 56 24 / 06 19 25 43 61

Agenda

Aucun événement