Créer un PDF Recommander Imprimer

Formations

PROCHAINES FORMATIONS


Des siècles de lutte féministe, Histoire

Samedi 16 décembre 2017, 10h-16h


Au siège de la CLEF, 6 rue de la rochefoucauld, 75009 Paris


Programme:


10h-10h15 : Présentation de la journée par Claudine Monteil, écrivaine, historienne, membre du bureau de la CLEF

10h15 : Les origines du féminisme du XVème au XVIIIème siècle, par Eliane Viennot, professeure de littérature française de la Renaissance, historienne, spécialiste de Marguerite de Valois et des femmes d’Etat de la Renaissance.

11h-11h25 : Débat

11h30-12h15 : Féminismes et luttes pour la démocratie en France, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni au XIXème siècle, par Claudine Monteil et une autre intervenante à confirmer.

12h15-12h45 : Débat

12h45-14h : Pause Déjeuner

14h00 : Le XXème siècle et les luttes pour le droit de vote en France, Russie, Etats-Unis, Royaume Uni par Claudine Monteil et Annie Sugier, présidente de la Ligue du Droit International des Femmes

14h30 : Débat

14h45 : Rappel et actualité des combats féministes des années 1970, et enjeux d’aujourd’hui, avec les témoignages d’Annie Sugier, présidente de la Ligue du Droit International des Femmes et de Claudine Monteil, toutes deux militantes féministes depuis les années MLF.

15h30 : Débat

15h45 Conclusion et projets


L'inscription est OBLIGATOIRE à <formations.clef@gmail.com>





Femmes et pouvoir dans les instances de décision locales

Samedi 13 janvier 2018 de 9h30h à 16h

98 rue de l’Université, 75007 Paris, salle rez-de-chaussée, à gauche dans la cour.

PROGRAMME:

 



• 9h30-10h : Introduction

• 10h-11h30 : la parité dans les instances élues locales - Armelle Danet et Michèle Dubouchet

L’organisation territoriale : les instances élues et leurs compétences ; Quelles sont les contraintes légales en termes de parité ; l’état des lieux quantitatifs en France en 2017 avec des exemples de comparaison en Europe. Quid de la réalité du partage du pouvoir au niveau des responsabilités et des domaines de délégation ? Un focus sera donné sur la place des femmes dans les intercommunalités, lieu important de décision où la parité est loin d’être atteinte.
Nous débattrons sur les leviers possibles afin d’améliorer le partage du pouvoir entre femmes et hommes dans les instances de décision locales.

• 11h30- 13h : Le leadership féminin - Jocelyne Adriant- Metboul et Cécile Chard-Tombarel

L’objet de ce module de formation est de souligner qu’au-delà des chiffres qui montrent que les femmes ont encore du mal à percer le plafond de verre dans tous les domaines de la vie publique, les femmes leaders que ce soit dans l’économie , la haute administration ou la politique, sont un modèle pour les jeunes femmes en France et dans le monde et leur permettent de se projeter et de se sentir « à leur place », LEGITIMES. Cette formation est un des moyens pour qu’elles osent se révéler futures leaders.

• 13h-14h: déjeuner

• 14h- 15h30 : Les politiques d’égalité femmes-hommes dans les territoires - Martine Lévy

Regards sur la France : les instances mises en place dans les territoires, le double volet des politiques publiques d’égalité : interne (fonction publique territoriale), externe (les politiques au service de la population)
Regards sur l’Europe : la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale : bilan et bonnes pratiques ; les perspectives avec un focus sur deux volets d’action : les femmes dans la ville la budgétisation sensible au genre.

• 15h30-16h: debriefing et conclusion

La formation est GRATUITE mais l'inscription est OBLIGATOIRE à <formations.clef@gmail.com>