Créer un PDF Recommander Imprimer

Domaine d'actions

La CLEF participe aux instances de gouvernance du LEF.  

Elle participe également aux campagnes, aux groupes thématiques, au lobbying auprès des autorités européennes et au suivi de la préparation des directives.

Il s’agit pour la CLEF, d’une part, de faire connaitre et valoir les compétences, expériences et positions des associations françaises, d’autre part, d’informer les associations françaises des travaux européens.

Cette fonction d’intermédiation de la CLEF concerne les principaux domaines d’action du LEF à Bruxelles : par exemple en 2009, la campagne 50/50 pour la démocratie, l’indépendance économique des femmes et l’égalité professionnelle, les femmes et la crise, l’amélioration de la protection juridique contre les discriminations, l’incorporation du genre dans les politiques d’immigration, d’intégration et d’asile, mais aussi de santé et d’inclusion comme de protection social, le droit des femmes à vivre sans violence - participation au centre des violences envers les femmes , la lutte des femmes contre les extrémismes religieux en Europe.

Des membres des commissions de la CLEF participent également aux groupes thématiques du LEF et assurent une interaction entre ces deux lieux de réflexion et d’élaboration de projets futurs.

Le LEF a mis sur pied cinq groupes de travail thématiques : l’indépendance économique des femmes, incluant l’entrepreneuriat, les femmes et l’antimilitarisme, la budgétisation sensible au genre, les droits reproductifs des femmes et la discrimination sexiste dans les médias.

 

Site du Lobby Européen des Femmes : www.womenlobby.org